Selon le gouvernement, la fibre optique sera déployée sur tout le territoire français, d’ici 2025. En 2021, près de 29.7 millions d’habitations ont déjà bénéficié d’un raccordement à la fibre optique (l’équivalent de 70 % des locaux).
Comment savoir si votre local est éligible à la fibre optique ?
Aujourd’hui, la plus grande majorité des métropoles et des grandes villes est dorénavant couverte par la fibre optique. Toutefois, un long chemin attend les autorités avant l’achèvement du projet qui vise à toucher tous les locaux, département par département, ville par ville et rue par rue.
Ce qui complique cette tâche, c’est le fait que certains logements sont très compliqués à accéder, notamment les locaux qui se trouvent dans les régions rurales.
C’est pour cette raison, que certaines habitations ne bénéficient toujours pas de cette nouvelle technologie. Donc, si vous souhaitez savoir si votre foyer est éligible à la fibre optique ou pas, vous pouvez utiliser le test d’éligibilité à la fibre optique. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre numéro de téléphone (ligne fixe) ou votre adresse. L’avantage de cette technique c’est que vous n’aurez pas à tester chaque opérateur indépendamment.
Vous allez également pouvoir comparer les débits et les prix des différentes box internet qui s’offrent à vous.
Quels sont les opérateurs de la fibre optique en France ?
Effectivement, pour atteindre l’objectif fixé et couvrir tous les locaux français par la fibre optique, un lourd investissement technique, financier et humain doit être déployé.
En France, presque tous les opérateurs proposent des abonnements à la fibre optique, mais 4 d’entre eux, sont plus investis :
- SFR ;
- Bouygues Telecom ;
- Free ;
- Orange ;
Notons que les débits des différentes box ainsi que les débits varient considérablement, c’est pourquoi, il est très important d’utiliser un comparateur en ligne avant de souscrire.