En France, les automobilistes changent de voiture en moyenne tous les 5 ans. Mais, trouver un acheteur pour son véhicule d’occasion, effectuer la vente, puis acheter une nouvelle voiture peut prendre du temps et demander beaucoup d’efforts. C’est pourquoi, dans ce cadre-là, la reprise de véhicule peut être une solution de choix.
Avec ou sans condition d’achat, une reprise de véhicule d’occasion est un service proposé par les concessionnaires et autres professionnels automobiles, qui consiste à vous racheter votre voiture d’occasion. Pourquoi cette solution est tant prisée ? Réponse dans ce qui suit.
Comment fonctionne une reprise de véhicule d’occasion ?
Les concessionnaires, pour la plupart, proposent deux types de reprises de véhicules d’occasion. La reprise cash qui permet à l’automobiliste de revendre sa voiture au coût estimé par le professionnel auto. Nous avons aussi la reprise sèche qui est une sorte d’échange de véhicule entre particulier et concessionnaire. Si une différence de prix existe entre les deux modèles, le nouvel acquéreur du véhicule devra la payer. La reprise de véhicule d’occasion séduit, car ce moyen de vente a la particularité d’être rapide et efficace, faisant profiter tout automobiliste d’avantages non négligeables, dont nous pouvons citer :
- formalités administratives simplifiées et prises en charge par le concessionnaire auto ;
- nul besoin de chercher un acheteur ;
- pas de risque en cas de vices cachés ;
- aucune arnaque ;
- des primes d’achats possibles dans certains cas ;
- des paiements rapides et sécurisés.
Bien évidemment, faire reprendre votre véhicule d’occasion par un concessionnaire est gage de sécurité, mais vous ne ferez probablement pas l’affaire du siècle niveau prix. En effet, les estimations de revente auto auprès des professionnels automobiles sont, pour le plus souvent, bien inférieures au coût du marché actuel. De plus, certains modèles de voitures anciennes ne sont pas acceptés par les concessionnaires automobiles.