L’utilisation de la cigarette électronique présente bien des avantages. En effet, pour diminuer la consommation de cigarettes ou l’arrêter complètement, l’e-cigarette possède les atouts nécessaires pour vous aider au mieux dans votre démarche. Toutefois, des questions pratiques accompagnent son utilisation, notamment le dosage de nicotine dans l’e-liquide qui est l’une des préoccupations majeures pour tous les vapoteurs. Nous allons dans cette revue vous aider à comprendre comment se fait ce dosage.
Comment trouver le dosage du e-liquide qui vous convient ?
Pour sélectionner l’e-liquide qui vous convient, il y a trois paramètres à prendre en considération, à savoir :
- Les taux de nicotine ;
- Les saveurs ;
- La concentration de propylène glycol et de glycérine végétale.
En France, pour les taux de nicotine, vous pouvez trouver cinq dosages pour un flacon de 10 ml. Ces taux vont varier de 0 milligramme par millilitre à 19,6 milligrammes par millilitre.
Comment calculer le taux de nicotine par fiole d’e-liquide ?
En fumant une cigarette telle qu’elle soit, vous ingérez environs 1 à 3 mg de nicotine. De cette façon, vous pouvez déterminer votre besoin en nicotine, et par la même occasion, le taux de nicotine que votre fiole d’e-liquide doit contenir.
Attention ! La combustion et le vapotage vous transmettent un taux de nicotine. En effet, on estime la perte de nicotine à 30 % lorsqu’on utilise la cigarette électronique en comparaison à l’utilisation de la cigarette classique.
Si un fumeur consomme un paquet de cigarettes, il absorbe 40 mg de nicotine environ. Avec un flacon de 6 mg/ml, soit 60 mg dans un flacon de 10 ml, vous allez avoir une perte d’environ 30 % et donc une dose nette de 42 mg de nicotine ingérée.
Vous devrez donc vapoter un flacon entièrement pour arriver au dosage équivalent ! Bien évidemment, ces chiffres dépendent d’autres facteurs tels que la technique de tirage et la puissance de la machine. Néanmoins, cela vous permettra d’avoir des indications pour mieux cerner vos besoins.