De nos jours, fidéliser ses clients et devenu l’axe principal de développement d’une activité commerciale. Il s’avère qu’il s’agit d’un choix d’investissement primordial qu’une entreprise doit faire si elle souhaite développer de manière pérenne son chiffre d’affaire et développer son activité. Voilà quelques astuces et conseils pour vous permettre de traiter ce sujet de l’intégrer durablement dans votre stratégie pour votre commerce ou votre entreprise quel que soit son secteur d’activité.
Pourquoi fidéliser ses clients ?
Grande tendance actuelle avec le crise du COVID où il devient de plus en plus difficile de recruter de nouveaux clients, la fidélisation est un axe peu couteux en investissement et très largement rentable. Bien que peu exploité, le fait de ne pas fidéliser vos clients vous fera les perdre et ils iront chez vos concourants. Interagir avec vos clients de manière positive est donc essentiel en créant un climat de confiance réciproque et de proximité.
Qu’est ce qu’une relation client ?
Si s’agit d’un terme commercial ou marketing qui est l’action de conserver ses clients en créant depuis de contact et des interactions commerciales positives. Réel atout de communication, il s’agit de comprendre ses attentes et ses besoin de manière à pouvoir y répondre, en y apportant des solutions adaptées au problématiques que vos clients rencontrent.
Comment fidéliser ses clients ?
Par une prise de contact direct avant, pendant et après la vente. L’avant vente pour le réassurer de vos service, de vos produits et de le mettre en confiance pour le faire passer de prospect à client. Pendant l’acte de vente il s’agit de répondre à ses attentes en terme de produit et en service après vente, ne répondant à ses questions, ses attentes et de prolonger la relation au delà d’un simple achat. La vente en physique ou la vente à distance n’ayant ni les même atouts ni les même contraintes.
Comment développer sa relation client ?
La relation en elle même doit être votre objectif primordial. Obtenir un retour de vos clients sur l’expérience et le ressenti après l’achat est aussi essentiel. Le contact direct est toujours à privilégiez tout en respectant vie privée et intimité de vos clients. Si vous travaillez en équipe dans une grosse entreprise vous devrez avoir un personnel formé à ces techniques et le management sera à prendre en considération. La réputation de vos clients et leur avis sera aussi essentiel à prendre en compte de manière globale ou en cas particulier. La transparence sera totalement appréciée quelle que soit le type de structure.