L’épilateur à lumière pulsée est un petit bijou de la technologie qui vous garantit une épilation semi-définitive, efficace et rapide, avec un résultat digne d’un institut de beauté. Autrefois, cette technique d’épilation au laser était pratiquée exclusivement chez les médecins ou dans les centres spécialisés. Mais depuis quelques années, vous pouvez le faire chez vous, sans grande connaissance en la matière. Il vous suffit de vous procurer un épilateur à lumière pulsée. Et adieu les poils !
Si vous voulez vous informer sur ce dispositif d’épilation innovant, on vous dit tout sur son fonctionnement dans ce qui suit.
Épilateur à lumière pulsée : comment ça marche ?
Un épilateur à lumière pulsée que l’on appelle aussi IPL (Lumière Pulsée Intense) est pour un emploi à domicile. Facile et rapide à utiliser, il vous permettra de profiter d’une épilation semi-permanente des poils chez vous.
Tout comme un laser, ce type d’épilateur fonctionne grâce à la technologie de la lumière pulsée. Cette dernière détecte grâce à un flash la mélanine du poil et envoie des rayons de lumières intenses sur la peau, ciblant le follicule pileux, le brûlant jusqu’à la racine.
Rappelons-le, la mélanine désigne les pigmentations responsables de la coloration de la peau, des cheveux et même des poils.
Pour assurer une efficacité optimale, la couleur de votre peau devra être contraste par rapport à votre pilosité, c’est-à-dire que pour un poil noir sur une peau claire, cela vous garantira des résultats optimaux. À l’inverse, les peaux foncés avec poil noir, n’auront pas un résultat significatif. De plus, les risques de brûlures seront plus importants. C’est pourquoi l’IPL est contre-indiqué pour :
- Les peaux bronzées ;
- Les poils blancs ;
- Les peaux mates ou métissées.
À noter, qu’il faut en moyenne 6 à 8 séances pour vous débarrasser de vos poils durablement. La repousse sera plus discrète et rare, à cause de la destruction progressive des bulbes pileux.