Pendant des décennies, l’apanage du luxe était de déléguer tout ce qui pouvait l’être. L’aristocratie se distinguait du reste de la population par le fait de n’avoir aucune obligation. En d’autres termes, en achetant tout à des spécialistes. Bien entendu, la mode et la beauté étaient les premiers postes de dépense concernés. Aujourd’hui, on assiste à un phénomène inverse : le fait maison reprend des couleurs de noblesse. Dans cet article, on vous raconte le grand retour du maquillage maison.
Les cosmétiques, des produits comme les autres ?
Depuis 30 ans, tous les pans de notre économie ont suivi le rythme de la mondialisation. La production des biens s’est rationalisée à l’échelle mondiale et s’est développée dans les pays à bas coût. Si cela ne surprend pas dans des secteurs comme l’industrie, l’automobile ou même l’alimentation mais lorsqu’on touche à des choses plus précieuses comme la mode ou les cosmétiques, difficile d’imaginer qu’on ait pu rentrer dans une distribution de masse.
Les youtubeuses aux avant-postes
Et pourtant, le maquillage à bas prix a rapidement connu un vaste essor. La première raison c’est évidemment un coût peu élevé. A la même période Les adolescents ont commencé à devenir des consommations très actifs. Leur caractéristique est d’avoir un budget peu élevé.
Même phénomène dans les pays émergents comme la Chine ou des centaines de millions de consommateurs aux budgets restreints ont souhaité s’équipé en maquillage.
Pour faire le tri dans ces fournisseurs off-shore, le marché a pu compter sur les Youtubeuses beauté. Les marques ont rapidement contacté ces intermédiaires qui ont organisé des sessions de test des produits make-up en vidéo pour proposer leur analyse sur ces produits.
Ces influenceuses ont fortement favorisé l’arrivée massive de ces marques de grande distribution en France.
Les marques traditionnelles ont répliqué en adoptant des modes de communication similaire. On trouve aujourd’hui de nombreux articles du type comme ce classement des meilleurs mascaras.
Le maquillage maison : le top du maquillage
Le maquillage a longtemps été un produit de luxe. Le marché se tournant de plus en plus vers des produits à prix réduit, tout en communiquant comme un produit rare et chic, il est de plus en plus compliqué par la cliente de connaitre la véritable composition de son make-up.
Finalement le véritable luxe réside dans le fait de reprendre le contrôle sur les produits que l’on acquiert et que l’on utilise. Et cela est encore plus vrai dans le monde du make-up et des cosmétiques.
C’est pour cela que de plus en plus de personnes se sont intéressées au fait de créer elles-mêmes leur maquillage afin de maîtriser la chaîne de conception du produit et atteindre le teint parfait.
Comment créer du maquillage maison ?
Il n’existe pas une méthode mais des centaines de façon de concevoir du maquillage maison. Le grand intérêt est que toutes les recettes sont basées sur des produits de consommation courante que l’on peut trouver dans le commerce.
Certains ingrédients de base sont assez courants comme une base d’huile qui permet de créer la texture. On favorise de l’huile de coco, d’abricot ou de ricin.
Ensuite on ajoute un liant qui maintiendra l’ensemble de façon uniforme puis on finalisera par une poudre qui permettra de donnée la teinte au maquillage.
Vous trouverez quelques idées recette ici.
Les multiples avantages du maquillage maison
On l’a évoqué plus haut, le maquillage maison est un luxe qui permet tout d’abord d’avoir une bonne maîtrise de la chaîne de production du maquillage qu’on utilise.
Ensuite, il correspond aussi aux valeurs de notre temps. C’est-à-dire qu’il s’agit généralement de maquillage respectueux de l’environnement.
Enfin, ce sont aussi des produits moins agressifs pour le corps. A une époque où notre peau est exposée à une pollution de l’air permanente, ces produits bio et non invasifs sont plus que recommandés.