L’assurance de votre véhicule d’entreprise vous pose un problème ? Vous ne savez pas comment procéder ? Ne vous inquiétez pas, on va vous aider à y voir plus clair dans cette revue.
Y a-t-il une différence entre une voiture de fonction et un véhicule d’entreprise ?
Même si elles semblent assez similaires, il existe une différence de taille : le droit à l’usage. Concrètement, si votre employeur met à votre disposition une voiture de fonction, il ne vous est pas interdit de l’utiliser pour des fins personnelles qui sont hors horaires de travail comme les soirs et les weekends.
La voiture de société est destinée uniquement au travail et ne peut être utilisée pour vos trajets privés, sauf mention explicite de votre employeur. Elle est autorisée à être utilisée durant les horaires stricts du bureau.
Qui doit assurer les véhicules d’entreprise ?
Les voitures d’entreprise ne font pas exception à la loi, en effet, l’article L.211-1 du Code des assurances, oblige tous véhicules terrestres à moteur à être assurés, même s’ils restent au garage pendant toute l’année.
C’est à l’employeur de souscrire à une assurance auto pro pour les voitures d’entreprise.
Prenons exemple de de votre voiture personnelle, vous en êtes tout de même responsable, même si vous la prêtez à un ami, c’est la même chose pour une entreprise qui met à votre disposition un véhicule de société, c’est à elle qu’incombe la responsabilité de l’assurer.
Toutefois, si la voiture est mise à votre disposition par un loueur, c’est lui qui aura à payer l’assurance.
Comment bien choisir l’assurance du véhicule d’entreprise ?
Assurez votre véhicule est obligatoire, qu’il soit de fonction, d’entreprise ou autre. Pour le bon fonctionnement de votre entreprise, vous devrez :
- Choisir l’assurance qui lui convient le mieux ;
- Utiliser les comparateurs de prix sur internet pour choisir l’assurance présentant le meilleur rapport qualité/prix.