La grande diversité d’offres disponibles rend le choix de la bonne assurance auto relativement complexe. Mais, en dehors des détails trompeurs ou des promotions temporaires alléchantes, il existe quelques points essentiels à ne pas perdre de vue pour bénéficier d’une assurance adéquate. Faisons le point.
La couverture offerte
Les contrats d’assurance auto visent avant tout à offrir une couverture efficace afin de minimiser les dépenses du conducteur en cas de dommages matériels ou de dommages causés à autrui. Les détails de cette couverture offerte sont en conséquence le point le plus important à analyser avant de se décider pour un produit spécifique. Vol, vandalisme, incendie ou accident : le conducteur a la responsabilité de faire le bon choix en fonction de son profil et des conditions d’utilisation de son véhicule (nombre de kilomètres à l’année, sécurisation du lieu de stationnement, etc.). Vous pouvez lire l’article sur l’assurance de ce média réputé pour prendre connaissance des subtilités à considérer sur la question de la couverture à choisir selon le profil du conducteur.
Le montant de la franchise et l’assurance
La franchise désigne les dépenses qui reviendront à l’assuré et qu’il devra effectuer pour compléter les indemnisations de l’assureur en cas de sinistres. Il est nécessaire de bien analyser cette question en tenant compte de vos capacités financières. Les assurances les moins chères en apparence cachent parfois des franchises très élevées.
Tenir compte de l’assistance en cas de sinistres et de la réactivité de l’assureur
Les services et l’assistance offerts par les assureurs sont enfin des éléments qui permettent de distinguer des offres plus ou moins similaires sur les questions des prix. Une compagnie d’assurance qui est en mesure de garantir une assistance rapide et fiable en cas d’urgence sur la route reste de loin préférable à celles qui sont disposées à faire de petites remises, mais qui démontrent très peu d’intérêts pour les assurés quand le moment vient. Une bonne manière de juger de la réactivité ou de la disponibilité de votre assureur potentiel est de se fier aux avis et aux témoignages d’autres clients. Il est relativement facile aujourd’hui de mesurer la réputation d’un assureur en ligne.